L’iPhone 5 ne propose pas de module NFC… et alors?
LE CERCLE. Les annonces récentes autour de l'iPhone 5 d’Apple et du Lumia de Nokia ont remis le mobile au centre de l’actualité. Mais alors que les débats passionnés sur la taille de l’écran, l’épaisseur du téléphone ou le bien fondé du nouveau connecteur de l’iPhone sont en train de s’éteindre, une question reste au cœur des débats : quand le téléphone mobile deviendra-t-il réellement un moyen de paiement?
L’absence de module NFC dans le nouvel iPhone 5 a été relevée par tous, en a déçu beaucoup… mais, est-ce réellement si important ?
Avant de répondre à cette question, il me semble essentiel d’apporter quelques éléments de clarification. En effet, l’emploi indifférencié par beaucoup de media et de spécialistes des termes “Paiements Mobile” (“mobile wallet”) ou “Portefeuille Numérique” (“digital wallet”) est trompeur…
De même, il est surprenant de voir que pour beaucoup, le paiement mobile implique nécessairement la technologie NFC.
Soyons clair sur ces deux points :
1. Le téléphone mobile ne remplacera jamais nos bons vieux portefeuilles en cuir. Il deviendra cependant sans aucun doute un moyen d’accès essentiel à notre “portefeuille numérique”, qui lui se situe dans le “cloud”, et sera accessible à tout moment, quelque soit l’endroit où l’on se trouve.
2. Le NFC est l’une des technologies qui permet la communication entre deux appareils mis côte à côte (c’est d’ailleurs pourquoi cela s’appelle Near Field Communication…) et n’est en aucun cas l’unique solution pour les paiements mobiles. Ne confondons pas Technologie et Stratégie.
En effet, “Paiements mobiles” et “Portefeuilles numériques” sont deux choses différentes.
Pour faire simple, le “paiement mobile” est le fait d’utiliser un appareil mobile (votre téléphone principalement…) comme moyen de paiement. Vos informations financières telles que vos numéros de carte ou de compte bancaire sont stockées dans votre appareil et vous utilisez votre téléphone pour régler vos achats. Vous avez donc besoin de l’avoir avec vous.
Le “portefeuille numérique”, lui, est stocké dans le Cloud; accessible à tout moment et partout. Il est disponible sur tous les appareils connectés : ordinateur, iPad, console de jeux vidéo, télévision, terminal de paiement en magasin…. Ici, vos informations financières ne sont stockées sur aucun de vos appareils.
De nombreux tests sont déjà en cours dans partout dans le monde, Chez Home Depot aux Etats-Unis par exemple, votre numéro de téléphone et votre code secret PayPal vous permettent de régler vos achats en magasin sans avoir besoin de votre téléphone mobile ni de votre portefeuille.
Les nombreux clients anglais de Pizza Express peuvent également commander leur repas depuis leur téléphone, bénéficier automatiquement des promotions en cours, payer en 2 clics et passer prendre leur pizza sans faire la queue. Simplement via votre “portefeuille numérique”…
Pourquoi “NFC” ne veut pas dire “Paiements Mobile”
Les paiements mobiles peuvent se diviser en deux grandes catégories, souvent appelées “paiements à distance” et “paiements de proximité”…
Les “paiements à distance” permettent de faire des transactions où que vous soyez, sans avoir besoin d’être physiquement sur le lieu de vente… et permettent aussi à quelqu’un d’autre d’utiliser votre Mobile pour faire ses achats. L’application Mobile eBay en est, parmi d’autres applications à succès, une illustration claire.
Dans le cas des “paiements de proximité” (également appelés paiements sans contact), comme le nom l’indique, vous avez besoin d’être proche du terminal de paiement pour réaliser la transaction. Et ici, plusieurs technologies coexistent, comme Bluetooth, RFID… des signaux audios sont même testés en ce moment dans ce contexte de proximité… Et beaucoup d’entre nous vivent une expérience RFID tous les jours avec leur pass Navigo aux portillons du métro parisien. Le “NFC” fait partie de ces technologies existantes.
Faut-il entrer ici plus dans le détail et préciser aussi qu’il existe deux types de NFC ? Expliquer la différence entre le “P2P NFC” et le “Secure element NFC “ (le mode NFC le plus souvent associé avec le Paiement Mobile) ?
Faut-il détailler ici les initiatives que chaque acteur de la chaîne de valeur développe de son côté, pour conserver une relation avec le client final (opérateurs télécom, fabricant de téléphones portables, banques etc.) ?
Non. Laissons les détails techniques aux spécialistes et retenons simplement que le NFC est l’une des technologies disponibles, et non une solution universelle de paiement mobile.
Les commerçants l’ont bien perçu, et semblent encore hésiter à changer l’ensemble de leurs terminaux de paiements pour adopter un système qui ne reprend finalement que le numéro de carte et le montant de la transaction, sans intégrer les éléments plus complexes d’une véritable gestion de la relation client…
Et les consommateurs, eux, se demandent toujours, à juste titre d’ailleurs, ce qu’il y a de si compliqué à utiliser une carte bancaire et à composer un code secret à 4 chiffres…
Est-il donc finalement si étonnant qu’Apple ait décidé de passer son tour cette fois-ci sur le NFC avec l’iPhone 5?
Il faut changer l’ensemble de l’expérience utilisateur, et non remplacer uniquement un moyen de paiement par un autre moyen de paiement.
C’est certain, toutes ces technologies vont transformer en profondeur notre façon de faire nos courses et de régler nos achats, mais il est clair qu’aucune d’entre elles ne fera la différence à elle seule, auprès de commerçants ET des consommateurs.
Pour changer réellement la vie des utilisateurs – condition essentielle nécessaire à une innovation pour atteindre une masse critique - il faudra aller plus loin… Stocker de façon sécurisée l’ensemble des informations financières, gérer les cartes et programme de fidélité, les coupons de réductions, les miles Air France… gérer en temps réel des offres ciblées de la part de vos marchands ou marques préférés… partager avec vos amis via son réseau social préféré…
Ce sont ces promesses que porte le “portefeuille numérique”.
Et dans ce contexte, le nouvel iPhone 5 continuera sûrement à être l’un des appareils privilégiés pour gérer toutes ces fonctionnalités, même sans NFC.
Avant de répondre à cette question, il me semble essentiel d’apporter quelques éléments de clarification. En effet, l’emploi indifférencié par beaucoup de media et de spécialistes des termes “Paiements Mobile” (“mobile wallet”) ou “Portefeuille Numérique” (“digital wallet”) est trompeur…
De même, il est surprenant de voir que pour beaucoup, le paiement mobile implique nécessairement la technologie NFC.
Soyons clair sur ces deux points :
1. Le téléphone mobile ne remplacera jamais nos bons vieux portefeuilles en cuir. Il deviendra cependant sans aucun doute un moyen d’accès essentiel à notre “portefeuille numérique”, qui lui se situe dans le “cloud”, et sera accessible à tout moment, quelque soit l’endroit où l’on se trouve.
2. Le NFC est l’une des technologies qui permet la communication entre deux appareils mis côte à côte (c’est d’ailleurs pourquoi cela s’appelle Near Field Communication…) et n’est en aucun cas l’unique solution pour les paiements mobiles. Ne confondons pas Technologie et Stratégie.
En effet, “Paiements mobiles” et “Portefeuilles numériques” sont deux choses différentes.
Pour faire simple, le “paiement mobile” est le fait d’utiliser un appareil mobile (votre téléphone principalement…) comme moyen de paiement. Vos informations financières telles que vos numéros de carte ou de compte bancaire sont stockées dans votre appareil et vous utilisez votre téléphone pour régler vos achats. Vous avez donc besoin de l’avoir avec vous.
Le “portefeuille numérique”, lui, est stocké dans le Cloud; accessible à tout moment et partout. Il est disponible sur tous les appareils connectés : ordinateur, iPad, console de jeux vidéo, télévision, terminal de paiement en magasin…. Ici, vos informations financières ne sont stockées sur aucun de vos appareils.
De nombreux tests sont déjà en cours dans partout dans le monde, Chez Home Depot aux Etats-Unis par exemple, votre numéro de téléphone et votre code secret PayPal vous permettent de régler vos achats en magasin sans avoir besoin de votre téléphone mobile ni de votre portefeuille.
Les nombreux clients anglais de Pizza Express peuvent également commander leur repas depuis leur téléphone, bénéficier automatiquement des promotions en cours, payer en 2 clics et passer prendre leur pizza sans faire la queue. Simplement via votre “portefeuille numérique”…
Pourquoi “NFC” ne veut pas dire “Paiements Mobile”
Les paiements mobiles peuvent se diviser en deux grandes catégories, souvent appelées “paiements à distance” et “paiements de proximité”…
Les “paiements à distance” permettent de faire des transactions où que vous soyez, sans avoir besoin d’être physiquement sur le lieu de vente… et permettent aussi à quelqu’un d’autre d’utiliser votre Mobile pour faire ses achats. L’application Mobile eBay en est, parmi d’autres applications à succès, une illustration claire.
Dans le cas des “paiements de proximité” (également appelés paiements sans contact), comme le nom l’indique, vous avez besoin d’être proche du terminal de paiement pour réaliser la transaction. Et ici, plusieurs technologies coexistent, comme Bluetooth, RFID… des signaux audios sont même testés en ce moment dans ce contexte de proximité… Et beaucoup d’entre nous vivent une expérience RFID tous les jours avec leur pass Navigo aux portillons du métro parisien. Le “NFC” fait partie de ces technologies existantes.
Faut-il entrer ici plus dans le détail et préciser aussi qu’il existe deux types de NFC ? Expliquer la différence entre le “P2P NFC” et le “Secure element NFC “ (le mode NFC le plus souvent associé avec le Paiement Mobile) ?
Faut-il détailler ici les initiatives que chaque acteur de la chaîne de valeur développe de son côté, pour conserver une relation avec le client final (opérateurs télécom, fabricant de téléphones portables, banques etc.) ?
Non. Laissons les détails techniques aux spécialistes et retenons simplement que le NFC est l’une des technologies disponibles, et non une solution universelle de paiement mobile.
Les commerçants l’ont bien perçu, et semblent encore hésiter à changer l’ensemble de leurs terminaux de paiements pour adopter un système qui ne reprend finalement que le numéro de carte et le montant de la transaction, sans intégrer les éléments plus complexes d’une véritable gestion de la relation client…
Et les consommateurs, eux, se demandent toujours, à juste titre d’ailleurs, ce qu’il y a de si compliqué à utiliser une carte bancaire et à composer un code secret à 4 chiffres…
Est-il donc finalement si étonnant qu’Apple ait décidé de passer son tour cette fois-ci sur le NFC avec l’iPhone 5?
Il faut changer l’ensemble de l’expérience utilisateur, et non remplacer uniquement un moyen de paiement par un autre moyen de paiement.
C’est certain, toutes ces technologies vont transformer en profondeur notre façon de faire nos courses et de régler nos achats, mais il est clair qu’aucune d’entre elles ne fera la différence à elle seule, auprès de commerçants ET des consommateurs.
Pour changer réellement la vie des utilisateurs – condition essentielle nécessaire à une innovation pour atteindre une masse critique - il faudra aller plus loin… Stocker de façon sécurisée l’ensemble des informations financières, gérer les cartes et programme de fidélité, les coupons de réductions, les miles Air France… gérer en temps réel des offres ciblées de la part de vos marchands ou marques préférés… partager avec vos amis via son réseau social préféré…
Ce sont ces promesses que porte le “portefeuille numérique”.
Et dans ce contexte, le nouvel iPhone 5 continuera sûrement à être l’un des appareils privilégiés pour gérer toutes ces fonctionnalités, même sans NFC.
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